Et si nous…

Et-si-nous est un collectif d’habitants de trois villages des Hautes Alpes : Barcillonnette, Lardier & Valença et Vitrolles, incluant la commune d’Esparron dans son périmètre d’action.
Organisé en association Loi de 1901, ce collectif mène des projets pour la transition écologique, la cohésion sociale et la culture.

Les nouvelles du BAR LA-BAS
Les bénévoles ont bien travaillé cet été pour finaliser les travaux et l’aménagement du bar là-bas, situé place de l’égalité à Barcillonnette.
Au programme, ponçage et peinture. Tout l’aménagement et le mobilier ont été financés par l’association.
Ce nouveau local mis à disposition par la commune de Barcillonnette s’apprête à vous recevoir dès le mois de novembre 2021 dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
La date d’ouverture sera confirmée prochainement sur le site et-si-nous.fr
L’inauguration, quant à elle, aura lieu dès que les conditions sanitaires seront plus propices.

CLIMAT «  Et si on imaginait nos villages demain » sous la forme d’ateliers participatifs

Samedi 3 juillet,  Et si nous avait invité les scientifiques du GREC-Sud (Groupe Régional d’Experts pour le Climat) pour échanger avec les habitants de nos villages sur l’avenir de nos territoires à l’heure du réchauffement climatique.
Trois ateliers participatifs ont permis d’évoquer :

  1. La question des ressources naturelles (eau, biodiversité, forêt)
  2. L’agriculture, l’alimentation et les circuits courts
  3. La question des mobilités, de l’urbanisme et des aménagements

Ces ateliers étaient  co-animés  par  des professionnels du GREC-SUD, Philippe Rossello, Antoine Nicault, Julie Gattacceca (MedECC) et des experts  d’IMBE, Wolfgang Cramer et Alberte Bondeau.
Sérieux et convivialité étaient au rendez-vous.
Nous attendons, d’ici novembre, un premier retour des scientifiques qui auront pris le temps d’approfondir les pistes imaginées.
Une publication proposée par le GREC-SUD  suivra en 2022 afin d’avoir des pistes concrètes pour conjuguer notre avenir, celui de notre territoire et les changements climatiques.
Un grand merci à tous les habitants qui ont répondu aux questionnaires largement diffusés dans nos villages et à tous ceux qui ont pu se libérer pour participer à cette agréable journée de discussions.

Le Jardin SOLIDAIRE

Dans un beau jardin des Combes, pour la 3ème année consécutive, huit personnes ont œuvré au printemps et tout l’été pour produire pas moins de 300 kilos de légumes distribués au Restos du cœur et à l’association La Cordée à Gap. Bravo aux jardiniers dynamiques !

Fête de la science à Vitrolles avec l’association CoBOY

Pour la fête de la science 2021, Roxane Delle-Vedove de l’association CoBOY a pris contact avec les associations locales (Et Si Nous, L’Oeil Rond, A l’Ombre de Crigne et  Aquila) pour proposer un projet autour de la biodiversité.
C’est ainsi que mercredi 6 et samedi 9 octobre, deux  spectacles « Kompenss’tondû »,  «  Têtes de piafs et tas de bestioles » et une exposition « Ouvrez les yeux » se sont tenus à la Pierre du Coq, à la sortie des Faysses.
Lors de ces deux après-midis, ensoleillées et quelque peu ventées, les visiteurs ont pu découvrir la valise de l’aventurier Charles Darwin, écouter les aventures de Cuculus le coucou, et déambuler à la découverte de photos et de textes mis en scène de façon originale par les villageois bénévoles.
L’exposition est encore visible une dizaine de jours. N’hésitez pas à venir flâner dans ce cadre paisible.
Consultez les photos de la fête de la science…

Projet « Bien vieillir ensemble dans nos villages » 

Le projet « Bien vieillir » a été mis en attente de jours plus cléments ,quand nous pourrons circuler sans masque , espérons !
Nous proposons des ateliers gratuits pour des personnes de plus de 60 ans , dans la même veine que les ateliers « Mémoires » organisés il y a deux ans. C’est un cycle de 4 à 12 rendez-vous conviviaux, organisé par la MSA ( Mutualité Sociale Agricole) , qui permet rencontres et échanges sur des sujets divers dans le but de vivre la retraite joyeusement et promouvoir l’autonomie. Ces ateliers sont animés par des animateurs spécifiquement formés , ils rassemblent un petit groupe de 8-15 personnes (quel que soit leur régime protection sociale) dans un lieu près de chez nous.
Le local du Barlàbas à Barcillonnette serait le lieu de ces rencontres.
Plusieurs thèmes sont proposés :

  • Form ’’ Équilibre (12 séances)
  • Nutrition et éveil corporel (5 séances)
  • Bienvenue à la retraite ( 4 séances)
  • Prévention des chutes – Gestes de premiers secours (4 séances)

Nous allons choisir un ou deux de ces thèmes et votre avis nous intéresse. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des préférences.
(Marushka : 0688799893 et Cat : 0661115478)

 

 

Les commentaires sont clos.