Listes électorales

VOTE PAR PROCURATION
En cas d’absence le jour de l’élection, il est possible de voter par procuration. Pour cela, il vous faut désigner un mandataire inscrit sur la liste électorale. La désignation se fait par le biais d’un formulaire en vous rendant dans une gendarmerie. Vous pouvez également imprimer le formulaire CERFA et le préremplir mais pour l’instant, il vous faudra tout de même le déposer dans une gendarmerie pour l’expédition en mairie.
cerfa_14952-01

INSCRIPTION SUR LES LISTES ÉLECTORALES :
https://mdel.mon.service-public.fr/inscription-listes-electorales.html
Des formulaires sont disponibles en mairie, munissez vous d’un justificatif de domicile, copie de votre carte d’identité, et de votre ancienne carte. 

RÉPERTOIRE ÉLECTORAL UNIQUE :

Le Répertoire Électoral Unique est entré en vigueur au  1er janvier 2019. Il s’agit d’un seul répertoire électoral mis à jour en continu et géré par l’INSEE.

Concrètement, si la mairie reçoit toujours vos demandes d’inscription sur les listes électorales, celles-ci sont désormais traitées par l’INSEE. Ce qui permet un flux des inscriptions plus rapide : au lieu de devoir s’inscrire au plus tard le 31 décembre précédant une élection, il est désormais possible de le faire jusqu’au  « 6e vendredi précédant le scrutin » . Comptez plutôt  2 mois afin de  laisser  un petit délai pour le traitement de l’information .

Les cartes électorales  porteront désormais un numéro national. Elles seront rééditées avant le scrutin  prochain et tenues à votre disposition en mairie le jour de l’élection.

Les commentaires sont clos.