Mot du maire le 14 04 2020

Madame, Monsieur,

Nous espérons tous que ce temps de confinement obligé ne vous est pas trop pénible. Si nous sommes dans des conditions bien meilleures que nombre de nos concitoyens habitants des grandes agglomérations, vivant parfois dans des logements sur-occupés, nous éprouvons néanmoins la restriction de notre liberté de circuler, l’injonction permanente à la prudence et le poids de l’inquiétude collective.

Mais nous savons que la solidarité joue pleinement dans notre collectivité où tous se connaissent et que les personnes vulnérables sont placées sous la vigilance constante du voisinage. Les réseaux d’aide mutuelle qui se sont rapidement développés dès l’annonce du confinement sont là pour le prouver. Nous devons aussi remercier tous les acteurs locaux qui prennent des risques personnels pour maintenir les activités dites essentielles (les citer ferait craindre d’en oublier).

A notre petite échelle, l’administration municipale s’est organisée en conséquence. La secrétaire a été placée très vite en télétravail et répond autant que de besoin au 06 81 33 84 15. Le conseil municipal sortant a été prorogé jusqu’à une date encore inconnue et les nouveaux élus attendent la transition. Le fonctionnement, réduit à la gestion des affaires courantes, est contraint par le ralentissement général de l’activité.

Pour information, nous avons reçu de l’ARS, via l’agglomération, la consigne de désinfecter les installations de distribution d’eau potable, pour prévenir tout risque supplémentaire de contamination. Dans ce contexte sanitaire particulièrement sensible, nous appliquons strictement la prescription. Le goût de l’eau potable en sera peut-être provisoirement modifié. Merci de votre compréhension.

L’annonce de la potentielle échéance du 11 mai doit nous inviter à préparer l’étape cruciale du déconfinement. Il sera inévitablement progressif et ne saura être assimilable à un retour à la normale. Les conditions devraient progressivement se préciser : public concerné, matériel adapté, étendue du périmètre, gestes requis… La commune prendra sa part pour aider les habitants dans cette période sensible.

Avec tous sentiments solidaires.

Pour le conseil municipal

Le maire,

Jean-Pierre TILLY

Bookmarquez le permalien.

Les commentaires sont clos.